_MG_0416-4.jpg

TRISTAN DUBOIS

Démarche 

Le mouvement et la désagrégation sont les principales thématiques du travail plastique de Tristan Dubois. Ayant le souvenir comme point de départ pour fixer le premier sujet, il convoque ensuite des références à l’histoire de l’art comme le drapé, le reliquaire et le corps pour faire vivre ses thématiques. Ces éléments sont donc récurrents.

 

Il en résulte un histoire à la fois personnelle et collective, qui joue sur des motifs traditionnels connus pour ensuite les détourner à des fins discursives tout à fait autres. Le drapé théâtralise le sujet tout en ayant comme vocation tantôt de dissimuler, tantôt de dévoiler. Le crâne, lié ici au reliquaire notamment, renvoie à la tradition de la vanité, et donc à la notion d’éphémère. Enfin, le corps, c’est le nerf de la toile : à la fois présent et en cours de désagrégation. Il est le lien entre les éléments qui composent le tableau. 

 

Tristan Dubois porte aussi en lui et au-dehors de lui-même la force des images. La peinture est jeune et cherche à sortir d’elle-même. En s’inspirant d’anciennes traditions picturales, en explorant l’intime, ainsi qu’en mettant en résonnance la technique et le message délivré, il propose une peinture de l’extraction, s’autonomisant peu à peu.

Dans une réflexion sur le corps et le mouvement du peintre, Tristan Dubois fait aussi de la performance avec la participation de Baptiste Denuit et Isa Tournay-Dufrenne. Le but ? Libérer le pouvoir du geste en échangeant en public avec des corps.

 

 

IMG_1546.JPG
525A76D9-05C6-4DE4-9B7E-D7014ECF3074.JPG

BAPTISTE DENUIT
Comédien

ISA TOURNAY-DUFRENNE
Musicienne-compositrice

Diplômé en arts de la parole du Conservatoire Royal de Bruxelles, il reprend une année académique à l’ULB en Master d'analyse de films et écriture de scénarios. Il est particulièrement attiré par tout ce qui se rapporte à la mise en scène, à l’écriture dramatique et au théâtre corporel et poétique.

Passionnée de musique, elle entre Conservatoire Royal de Mons en 2019 en guitare classique. En parallèle, elle crée ses propres compositions

 et joue du piano. Ses inspirations sont des artistes comme Tash Sultana et John Butler.